En entrant dans le module d‘édition des matières, AMAPI 3D ouvre automatiquement le catalogue des matières. Il répertorie tous les fichiers matière sauvegardés en tant que tel sur disque. Vous pourrez affecter l’une de ces matières à l’objet en cours. Vous pourrez aussi y enregistrer vos propres compositions dans le répertoire de votre choix.
Le catalogue des matières fonctionne exactement sur le même principe que le catalogue gestionnaire de fichiers décrit au chapitre Manuel Utilisateur /Fichier /Catalogue.
· Un répertoire de matières primaires.
Le répertoire ouvert par défaut est le répertoire des « matières primaires », elles pourront vous servir de base à la conception de nouvelles matières.
· Un éventail de répertoires de matières toutes faites.
Vous pouvez consulter tous les autres répertoires du catalogue des matières pour sélectionner une matière finie que vous pourrez utiliser tel quel ou rectifier à votre gré.
q Affecter une matière du catalogue à l’objet en cours.
Vous pouvez appliquer une matière du catalogue à un des objets ou à un groupe d’objets de la scène.
La marche à suivre :
Dans ce catalogue, choisissez une matière, placez le curseur sur cette matière et appuyez sur le bouton de la souris (sans le relâcher).
Déplacez le curseur sur la fenêtre de visualisation de l’éditeur.
Relâchez le bouton de la souris.
Chaque affectation de matière crée une nouvelle matière dans la liste des matières utilisées dans la scène.
Si vous affecter x fois la même matière à des objets différents, le classeur les considère comme x matières différentes portant le même nom. Si, par la suite, vous modifiez la matière de l’un des objets, seul cet objet verra sa matière se transformer puisque les autres font référence à des matières différentes (même si elles portent encore le même nom).
Si vous voulez appliquer la même matière à plusieurs éléments de la scène, il est conseillé de les grouper avant l’opération. Toute modification à venir de la matière en question sera reportée automatiquement sur tous les objets (même s’ils ont été dégroupés) puisqu’ils font référence à une seule matière.
q Enregistrer une matière dans le catalogue
Lorsque vous êtes satisfait de l’effet obtenu et que vous désirez conserver cette matière en tant que fichier réutilisable dans une autre scène, il vous faut enregistrer la matière en cours dans le catalogue des matières. Pour l’utilisation, reportez-vous au paragraphe ci-dessus, La fenêtre maîtresse de l’édition /Enregistrer une matière.